Traitements anti-corrosion

Quel est le problème?

Le zingage des mâts et autres constructions est “lavé” par l’eau de pluie. Ce lavage est néfaste pour l’environnement. En effet, la concentration de zinc dans les sols a même augmenté (Sols suisses, état et évolution 2017, OFEV).

De ce fait, chaque année, la couche de protection du zingage devient plus mince. Et cela, en particulier sur les parties horizontales. En effet, la pluie chargée de zingue tombe directement sur le sol. Quant à la partie verticale, la pluie coule le long du mât et se dépose à son pied (cf. photo à droite).

De ce fait, 20 à 30 ans plus tard, on peut constater les premiers signes de rouille. Ensuite, le processus d’oxydation s’accélère, du fait que le fer peut rouiller sous la couche de zingage. Le mât devient alors de couleur rouille sur toute sa surface.

Traitements anti-corrosion1

Quel est le remède?

Nous proposons de protéger le zingage par 4 couches de peinture-duplex. Sa durée de vie est supérieure à 20 ans (indication de notre fournisseur).

Les parties rouillées sont d’abord nettoyées par procédé mécanique (brossage, ponçage, sablage si cas grave) puis elles sont recouvertes de deux couches de fonds anti-rouille à deux composants et 2 couches de protection.

 

Notre technologie anti-corrosion

Les produits que nous utilisons sont approuvés par l’EMPA (Office fédéral pour les essais sur les matériaux) de Dübendorf.

L’écologie

Les résines proposées sont, dans leur état liquide, de classe 4. Une fois le processus chimique de durcissement terminé, les produits ne sont plus toxiques.

Vers la fin de sa durée de vie, la couche de protection présentera de fines fissures. Il suffira alors de la poncer légèrement et d’appliquer une ou deux nouvelles couches du même produit. Elles se lieront sans problèmes avec l’ancienne.

Enfin, au vu de la stratégie nationale sur les sols adoptée par le Conseil Fédéral le 8 mai 2020, notre service participe à la protection de l’environnement en évitant que le zingage s’introduise en plus grande quantité dans les sols. D’où l’importance d’effectuer un traitement préventif et de ne pas attendre la rouille.

Quel est le coût de l’opération?

Il dépend évidemment de la surface, de l’accès et de l’état de l’objet.

Toutefois, nous garantissons un prix 30 à 50% moins cher qu’un mât neuf  (avec installation électrique).

Votre avantage à collaborer avec nous:

-Économies substantielles:

-Participation active aux enjeux écologiques actuels;

-Flexibilité et dynamisme;

-Garantie de 10 ans;

-Plus de 20 ans d’expérience.