L’entreprise Woodcare SA a été fondée en 1947 par M. Pierre Ravet. Initialement spécialiste de l’imprégnation des bornes en bois disposées au bord des routes cantonales, elle a étendu son champ d’action aux poteaux de lignes électriques aériennes. Dans les années 1960, M. Paul Chauffat reprend l’activité et la complète avec l’imprégnation par piqûre des poteaux de lignes téléphoniques aériennes, puis par l’épissure des câbles de téléphone souterrains en cuivre. 

En novembre 1989, l’entreprise passe du statut de raison individuelle à celui de société anonyme SA ; les actions sont alors cédées à une tierce personne.

En 1997, M. Chauffat se retire et laisse les rênes de l’entreprise à son successeur, qui rachète à son tour les actions de l’entreprise. Dès lors, l’entreprise Woodcare SA se lance dans la fabrication et la commercialisation de son propre produit d’imprégnation. Celui-ci sera baptisé PAC-19. Au fil des années et des évolutions, ce produit est arrivé à la génération PAC-23, utilisé jusqu’en 2020.

En parallèle, de nouvelles activités ont été déployées avec notamment l’entretien des mâts d’éclairage public, le sablage et le traitement anti-corrosion des barrières en zinc, puis la mensuration des lignes aériennes. 

Actuellement, l’entreprise intervient dans les cantons de Genève, Vaud, Jura, Neuchâtel, Valais, Fribourg et Tessin. Dès 2021, de nouvelles prestations vont intégrer le catalogue de Woodcare SA.

La première consiste en un service « tout compris » qui vise à remplacer les poteaux de lignes aériennes en fin de vie par de nouveaux poteaux appartenant à l’entreprise. Moyennant un contrat de location, ceux-ci sont alors imprégnés, contrôlés et régulièrement entretenus.